L'histoire du club :

Un club dynamique depuis plus de quarante ans L’OSML Athlétisme ( Omni Sport Municipal Lommois Athlétisme.) est une association créée le 6 décembre 1959 et déclarée officiellement à la préfecture le 23 juin 1960. Elle a pour projet la pratique, le développement et la promotion de l’athlétisme.
Au début du 20 ème siècle l’athlétisme était enseigné par le plus vieux club lommois « La prolétarienne ». Avant la création de notre association en 1960, il existait un club de marche très renommé. Le 10 juillet 1955, ce club avait organisé un championnat de France de marche sur route lors de la ducasse de CANTELEU.

En 1959, une compétition de marche de 20 Km sur le stade Léo LAGRANGE (piste de 350 m) avait permis à un Lommois d’être désigné meilleur styliste Français.

Depuis sa création en 1960, grâce à ses nombreux bénévoles qui se sont succédés (comme Monsieur Guy DELCOURT en 1971, ancien maire de Lens ou Monsieur Paul FASQUEL, secrétaire de 1978 à 1982 et le plus ancien licencié du club Monsieur Aimé MANTEL, plus de quarante ans), grâce également au nouveau stade des Ormes et surtout aux subventions de différents partenaires, dont le plus important est la ville de Lomme, l’OSML Athlétisme est passé de dix à plus de trois cent quarante licenciés.

Comme toute association sans but lucratif, elle est régie par la loi sur les associations de 1901. Elle peut être dissoute à tout moment par un vote des membres du club. L’OSML Athlétisme, se situe parmi les meilleurs clubs de la région tout en faisant cohabiter merveilleusement la pratique du sport et la vie associative.

Quelques mots sur le club :

Un club impliqué dans la vie Lommoise, Ambassadeur de la ville de Lomme, que se soit dans la région, en France et même en Europe, lors des compétions d’athlétisme, notre club se doit d’être un partenaire pour aider la ville à prospérer.

Pour cela chaque année, le club contribue à diverses manifestations dans notre ville :
- Participation au téléthon : cross scolaire, challenges sportifs comme Paris-Lomme en courant, Relais 24heures sur la piste des ormes, Loto, etc.
- Participation aux Arènes du sport
- Participation au forum des associations
- Partenaire de l'organisation de la course sur route « Quand Lomme Court », chaque lundi de Pâques
- Organisation de nombreusescompétitions d’athlétisme sur le stade des Ormes

"La vie du CLUB : c'est chacun qui la fait"

Pour que la vie associative soit plaisante, notre club organise de nombreuses manifestations qui nous rassemblent:
- Une assemblée générale indispensable pour une bonne gestion de notre association.
- Une soirée club dans une des salles offertes par la municipalité.
- Une sortie annuelle (marathon, 20 Km, 10 Km ou relais par équipe) en France ou en Europe.
- Des stages pour les athlètes, petits ou grands, pendant les week-ends ou les vacances scolaires à Lomme ou dans la région (Mont Noir, Gravelines ou sur la côte maritime)
- Des stages de formations qui permettent aux licenciés de devenir entraîneurs d’athlétisme. Ces formations, payées par le club sont dirigées par la ligue d’athlétisme.
- Des stages de perfectionnement pour les meilleurs athlètes détectés par la ligue (médaillés régionaux).
Mais la meilleure façon d’être ensemble est certainement une forte participation aux compétitions: vivre un relais, une course sur route, encourager un athlète de son club, juger une épreuve, faire un sandwich pour rassasier un participant, déplacer le matériel sur le stade, servir de chauffeur, permet au club de vivre et de progresser.

Les différents pôles du club sont labéllisés par la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) :

La labellisation est la reconnaissance de la qualité de l’offre de pratiques athlétiques proposées au sein des clubs, au travers des cinq secteurs identifiés par le Plan de développement de la Fédération (Stade, Education Athlétique, Running, Forme & Santé et Haut-niveau).

Classement du club :