Ce week-end se déroulait les championnats de France Elites à Liévin. Selon les épreuves, les 12 ou 16 meilleurs francais(e) sont sélectionnés pour ce championnat d'exception.

Et nous y avions un athléte, Arthur Prévost, 21 ans qui fait sa premiére saison parmi nous.

Le 2 février Arthur a été médaillé d'argent aux championnats de France Espoir d'heptathlon en salle (avec 5 347 points), son objectif principal de la saison.

Il a participé ce weekend au championnat de France élites d'heptatlon : il a terminé à la 7éme place avec un nouveau record personnel : 5 366 points !

 

Contexte et récit d'un long week-end terriblement satisfaisant : 

Tout au long de la préparation, ses entraineurs (Justine, Yann, Marluci et Bob) avaient pu constater une progression réguliére et un potentiel d'amélioration en compétition. Ils ont su le préparer pour ces championnats espoir début février, avec l'idée que les Championnats de France Elites devenaient accessibles.

Chose faite ! 

Pour ses premiers championnat de France Elites, on ne vous cache pas qu'Arthur avait une pointe de stress, mais surtout une envie d'y être, et de vivre un trés grand championnat. La saison devenait longue, tenir plus de trois mois un état de forme n'est pas chose facile. Mais la préparation s'est trés bien passée malgré une douleur persistante au genou. L'objectif était de confirmer sa performance réalisée trois semaines plus tôt, voir de l'améliorer.

Jour J : 

Les hostilités commencaient à 14h15 par le 60m.

Une heure et demi avant, Arthur fait son entrée dans la salle de Liévin, dans une salle métamorphosée : zone mixte, 300 juges, vigile à chaque porte, accés restreint, dossard à son nom, grand écran, caméra, bref tout pour mettre un bon coup de pression. Mais la préparation mentale amorcée mi janvier l'a aidé à se recentrer sur les objectifs du jour. 

14h16, Arthur vient d'établir sa meilleur performance de la saison au 60m, 7"13. La compétition commence bien.

Pas le temps de sortir de l'arène, les athlétes entament la longueur : 6m98 pour Arthur, il égale sa meilleur marque, les 7m seront pour la prochaine fois

Le poids (seul lancer en salle) 3eme épreuve, il est 16h30. Pas de repos pour les braves. Arthur assure son concours 12m40, une épreuve pas encore bien maitrisée.

Enfin un peu de repos, avant la hauteur. Mais quelle hauteur ! Le genou n'est pas clément, inquiétude pour sa coach Justine, mais il a décidé d'aller au bout. Les barres s'enchainent 1m85, 88, 91, 94 avec de la marge, mais 97 ne passera pas à cause du genou.

Il termine cette journée 2e au général avec 3026 points, totalement inespéré, on commence à se dire que le podium serait faisable peut-être... mais on ne s'emballe pas il reste une seconde journée, ou certains concurrents sont trés forts. L'atteinte de l'objectif principal est en bonne voie. 

Arthur aprés son massage de récupération: "Coach je suis exténué, la salle est bruyante et trés lumineuse, la pression redescend, et je suis mort !". Il n'a plus qu'à rentrer chez lui se restaurer, soigner le genou, et dormir pour sa deuxiéme journée, premiére épreuve à 10h.

Seconde journée

Le réveil musculaire est dur, les muscles portent les traces de la veille. L'echauffement juste devient capital pour sa journée. La coach sera là pour le rassurer et l'orienter avant son entrée en piste.

9h59, derriére la caméra de présentation, il sait ce qu'il a à faire. 10h01 : "je ne sais pas comment il a pu rester debout, et encore moins faire son record!?!" avoue sa coach. Et oui Arthur vient de faire son record, 8"56 en tapant la premiére haies fortement, ce qui le déséquillibre tout le reste de sa course, mais solide et combatif, il est resté debout en bataillant pour arracher cette performance.

Ne reste plus que la perche et le 1000m.

Le concours de perche commence de la meilleur des manières, avec beaucoup de marge sur ses deux premiéres barres. Mais les conditions d'entrainements ne nous permettent pas de nous entrainer sur cette discipline trés technique, et l'on va le ressentir assez vite. Les réglages automiques ne sont pas acquis, il échoue par trois fois, la performance retenue sera 4m35. Il perd 140 points sur cette discipline par rapport à sa performance d'il y a trois semaines.

Il est 6ème avant le 1000m, et s'il veut garder sa place il va devoir courir, courir vite, car le concurent derrière lui va trés vite. Il fait 2'48"79, meilleur performance de sa saison. 

Malheureusement il passe 7e au général pour 9 points. Il totalise 5366 points, nouveau record personnel, et des objectifs à long terme revu à la hausse !

Justine (entraineur piste)