Bonjour à tous,

Petit mise en avant du sport en France. Le club a toujours mis un point d'honneur à faire au mieux pour chaque pratiquant avec les moyens humains, matériels et financiers en notre possesion. Merci à nos BENEVOLES pour leur temps et leur engagement et aux organismes nous mettant à disposition le matériel et les finances, en premier la Mairie de Lomme.

------------

Hier, mardi 17 novembre 2020, notre Président de la République a reçu une délégation dédié au Sports (Fédérations, Sportifs porte parole, Dirigeants de club,..) pour parler de la place du sport dans la crise actuelle.

A l'heure actuelle le sport est en crise comme beaucoup d'autres secteurs. Une crise financière, car beaucoup de fédérations tournent en majeure partie grâce à leur billetterie et une crise de désertion, avec quasiment 10% de moins de licenciés par rapport à l'an dernier à la même période. Pour notre club, cette chute des effectifs est même de 20 % ! Mais aussi une crise majeure depuis plusieurs année (30 ans au moins), qui se traduit par la détérioration de la condition physique des jeunes (33% de conditions physique en moins en 20 ans en 2015 en France).

Le sport dans notre société a une place au niveau social et sanitaire, en plus et avant le sport spectacle/compétition que nous pouvons voir derrières nos écrans. En effet il a été prouvé mainte fois que le sport (ou l'activité physique douce), régulier et bien pratiqué, a un impact sur notre santé tant physique que mentale.

Au niveau physique, pour le développement d'un enfant, l'activité physique est essentiel dans sa croissance. Il est recommandé 2 heures par jours tous les jours jusqu'à la fin de sa puberté pour avoir un développement physique optimale et équilibré, durant le reste de sa vie.

Par la suite l'adulte, doit continuer 1 heure par jour tous les jours, une activité physique douce, en fonction de son niveau de sédentarité,  pour prévenir les douleurs ou maladies chroniques, ou encore les accidents (AVC, cardiaque,...). Le sport sur ordonnance existe depuis mars 2017 pour les ALD (affection longue durée). Or certaines appariations d'ALD peuvent être retardées grâce au sport, et d'autres ALD nécessites une réhabilitation par l'activité physique.

Parlons du rôle social du sport, car oui le sport est une institution sociale par laquelle certaines personnes s'en sortiront. Le sport est vecteur de valeurs, comme chaque fédération est fière de nous le rappeler. Effectivement, ces valeurs (goût de l'effort, solidarité, respect, ...) vont permettre à une personne de se construire. Beaucoup de jeunes, et de plus en plus aujourd'hui, sont en situation de précarité familiale et en échec scolaire. S'ils ne trouvent pas une institution pour les accueillir (culturelle ou sportive) vers quoi se tourneront-t-ils ?

Le sport est le terrain ou toutes les populations se côtoient et se rassemblent, un échange intergénérationnel, ethnique,  milieux plus ou moins riche, tous métiers,... Et toutes ces personnes se retrouvent sur un même pied de quasi égalité fasse à la séance à faire, l'équipe à supporter ou à juger. C'est un lieux social extrêmement actif autour de valeurs que chacun respecte et partage, un lieux d'échange et d'intégration, lieux d'apprentissage et de découverte.

En ces temps de crise, le sport se remet en question, interroge sa place dans la société, son importance, son but. Ce que l'on sait, c'est qu'il a son utilité pour chacun d'entre nous. Reste à voir comment l'organiser et s'il y aura une vraie volonté de le faire de la part de l'Etat, des institutions publiques et de nos partenaires.
A la veille des JO 2024 en France, l'enjeu est tout simplement de sauver le mouvement sportif !