La nouvelle saison d’athlétisme démarre, dans le respect des gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur : port du masque (hors activités sportives), distanciation physique, lavage des mains et désinfection du matériel. Les groupes d’athlètes adultes sont mis en place (10 personnes) avec recueil des présents à chaque séance, conformément aux préconisations de la Fédération française d’athlétisme.

Grâce au soutien de la Ville de Lomme, nous retrouvons notre piste avec beaucoup de plaisir, mais toujours avec prudence ! Voilà le protocole approuvé par la Ville :

Pour l'ensemble de nos adhérents :

  • planning d’entraînement établi pour chaque section et groupe. Un entraîneur référent tient à jour la liste des participants pour chaque séance. Cela permettra si besoin de retrouver les cas contacts et de les avertir immédiatement, via les autorités de santé.

  • masque obligatoire pour arriver sur le stade et jusqu'à sa zone d'entraînement ; il doit aussi être porté pour le départ vers le parking.

  • gel hydro alcoolique à disposition des athlètes (via leurs entraîneurs)

  • bouteilles d'eau et gourdes strictement nominatives.

  • chacun arrive en tenue de sport

  • accès aux toilettes possible (une personne à la fois)

  • accès aux vestiaires possible (5 à 10 personnes à la fois) uniquement pour y déposer son sac et exceptionnellement se changer.

  • l’usage des douches reste strictement interdit

  • le matériel commun est manipulé uniquement par les entraîneurs (haies, accessoires, barres de saut, plots …) qui le désinfectent à l’issue de chaque entraînement.

Pour les lancers, les athlètes ont leurs propres engins (poids, disques, javelots, marteaux), désinfectés à chaque entraînement.

  • Pour les jeunes de l’école d’athlétisme, les entraîneurs de chaque groupe désinfectent les mains des enfants (au gel hydro alcoolique) au début et à la fin de la séance. Le masque est recommandé pour tous, obligatoire à partir de 11 ans (en dehors de la pratique sportive).

Pour les athlètes des sections Hors-Stade, Running et Marche nordique

Lorsque l’entraînement a lieu sur le stade, les mêmes règles qu’exposées précédemment s’appliquent.

Les marcheurs disposent de leurs propres bâtons de marche, dans un usage strictement individuel. En cas de prêt, le matériel est désinfecté avant et après chaque séance.

Pour les séances de remise en forme

Lorsque les conditions météo le permettent, ces séances se déroulent en extérieur (soit sur le stade, soit dans l’espace en haut des tribunes).

Tous les accessoires (tapis, ballons, élastiques …) sont désinfectés à chaque séance.

Du gel hydro alcoolique est à disposition permettant aux athlètes de se laver les mains régulièrement au cours de la séance, en particulier à chaque changement d'accessoire (du gel hydro alcoolique est à disposition).

Si la météo est défavorable, ces séances sont annulées, le hall ou les espaces de circulation ne pouvant pas être ouverts pour les accueillir. L’utilisation de ces espaces est interdite tant que la situation sanitaire empêche l’ouverture des salles de sport.

Pour les athlètes de la section handisport

Chaque pratiquant possède son propre handbike et ses équipements individuels (casque, gants). Ce matériel sera sorti du local et manipulé par les encadrants de la section.

La désinfection sera réalisée par chaque sportif avant et après la séance.

La pratique de la discipline a lieu sur la piste du stade, en respectant la distanciation physique réglementaire.

Les pratiquants devront pouvoir accéder aux toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Accès restreint à la salle de musculation

La salle de musculation reste fermée, à l’exception des athlètes classés au niveau « national » pour qui une autorisation d’accès est demandée, sous réserve du respect du protocole suivant :

  • pas plus de 3 personnes en même temps dans la salle

  • port du masque (sauf au moment de la pratique des exercices)

  • utilisation du gel hydro alcoolique à chaque changement d’appareil ou d’agrès

  • désinfection du matériel avant et après chaque séance