Pour progresser en toute sécurité, faites un test d’effort !

Les petits potins, les petits nouveaux et les évenements... en tous genres...

Modérateur : Groupe des modérateurs

NIKO

Pour progresser en toute sécurité, faites un test d’effort !

Messagepar NIKO » sam. févr. 13, 2016 10:25 pm

Le test d’effort est un acte médical qui permet via une course de plus en plus rapide sur tapis roulant, d’étudier le rythme cardiaque , de fournir des conseils d’entraînement mais aussi heureusement plus rarement de déceler des problématiques cardiaques.

Vous trouverez en pièce jointe tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, avec les modalités pratiques de réalisation au CHR de Lille, en sachant que d'autres structures publiques et privées proposent également la réalisation de ce type de test.

Bonne lecture
NIKO
TEST d'EFFORT-OSML-12.2015.pdf
(256.55 Kio) Téléchargé 233 fois

Goldclimber

Re: Pour progresser en toute sécurité, faites un test d’effort !

Messagepar Goldclimber » lun. févr. 22, 2016 8:06 pm

Merci Nicolas,
ça tombe bien je dois en faire un cette année.....
Petite question : courir avec un masque dans une salle n'est ce pas trop oppressant ?
Il n'y a pas de chemin trop long, il n'y a pas de sommet trop haut, Il n'y a que des rêves à réaliser.

JFD

Messagepar JFD » mer. févr. 24, 2016 5:03 pm

Merci Nicolas,
voilà j'ai réservé ma séance de torture le 23/03.
Ca tombe bien : je n'avais pas pu faire le test de VMA (because Templiers)...
En plus, je suis toujours très curieux de savoir ce que ce genre de test peu apporter en termes de conseil d'entraînement.
Je vous tiens au jus.

Le Scoach

NIKO

Messagepar NIKO » lun. févr. 29, 2016 10:51 pm

Courir avec un masque n'est pas oppressant, mais pas franchement agréable pour autant !
D'autant qu'avec le masque et ses tuyaux il faut courir de plus en plus vite sur le tapis roulant en regardant le mur devant soi, et pas l'infirmière…Pour les distraits, il y a une sécurité !
L'exercice n'est pas le plus agréable, mais reste très instructif – médicalement et sportivement parlant !
Le médecin rencontré sur place conseille "fortement" ce test pour les plus de 39 ans.

Ps : Surtout ne pas oublier de quoi prendre une douche, car l'exercice étant en salle, on transpire beaucoup.

Niko

JFD

Messagepar JFD » mer. mars 23, 2016 5:44 pm

Hello,
Voilà. Test effectué cet après midi.
Petit soucis respiratoire du à mes antécédents d'asthmatique mais rien d'inquiétant si je suis pas gêné ben courant (j'ai fait un test respiratoire avant le test sur tapis).
L'infirmière, sparadraphile, m'a scotché de partout pour les électrodes et le masque.
Le test s'est bien passé. J'aime pas la course sur tapis et le sport en intérieur donc avec un masque sur la bouche et le nez c'est pas top.
Au bout de 5mn, j'avais la bouche asséchée... et je n'étais qu'au début du test.
Bref, au final, pas de grande surprise : vma 18. Objectifs habituels en phase avec mes capacités. Je suis meme meilleur que ce que mon corps leur a dit :mrgreen:

Je conseille vivement ce test pour les plus de 40ans. Il faut pouvoir courir sans danger.

Pour les autres, c'est cool car on se sent comme un sportif de haut niveau (3 personnes rien que pour moi).
Sinon, le test vameval, fait correctement, est aussi efficace selon moi pour connaitre ses allures d'entraînement et ses possibilités de chrono.

Si j'en apprend plus à réception des résultats par courrier... je vous tiens au courant.

A plus.

Christine M

Messagepar Christine M » mer. mars 23, 2016 8:39 pm

Pour la M3 du HS : fait au moment de l'inscription en septembre, avec une cardiologue marathonienne, donc en plus d'un test très positif, de bons conseils. Contrairement à ce que l'on pense, pas de contre indication pour la VMA après 50 ans :) il faut même continuer à en faire mais en version plus Light.

En tout cas, on se sent rassurée une fois le test effectué.
A recommander sans modération !
Cri-Cri

JFD

Messagepar JFD » jeu. mars 24, 2016 10:32 am

Christine M a écrit :Contrairement à ce que l'on pense, pas de contre indication pour la VMA après 50 ans :) il faut même continuer à en faire mais en version plus Light.

Je reformulerai pour éviter toute ambiguité . :vieu:

Déjà, il faut que son coeur soit d'accord... donc passer par un test d'effort notamment. Hier le médecin m'a dit avoir traité un arrêt cardiaque d'un 50+ sur le 10km de Soltain dimanche dernier.

Il faut s'entrainer à sa vraie VMA ...et pas celle de l'année dernière ou pire d'il y a qq années. Le temps passe et les capacités baissent... c'est comme ça.
Donc test VMA indispensable si on veut connaitre ses allures d'entrainement et pouvoir faire sa VMA sans danger.

Ecoutons notre corps... et notre médecin.

andre_normand

Messagepar andre_normand » jeu. mars 24, 2016 2:33 pm

le teste je le fait tout les ans aussi sur tapis
je l'ai fait l'année dernière et sa été positif aucun souci pour moi
comme CHRISTINE il mon dit de faire la VMA plus souple
au repos mes pulsations sont de 46 à 48 par minute donc mon coeur va bien
au 10 km de SAULTAIN de dimanche le coureur avait 70 ans et venait de BELGIQUE
il a tomber à 2 km de l'arrivée et a été secouru tout de suite par un coureur et des infirmières qui participaient aussi à la course
ils ont mis avec le SAMU une demi heure pour le réanimer
dédé

JFD

Messagepar JFD » mer. déc. 28, 2016 2:29 pm

Hello,
kika fait le test d'effort ...avec masque ?

Pouvez-vous communiquer vos résultats : VMA, seuil aérobie et anaérobie (en FC et %VMA) ?

Ce n'est pas voyeurisme mais pour alimenter mes connaissances en la matière et je l'espère pouvoir adapter nos séances.

... et pourquoi pas s'organiser avec le labo pour tous y passer (les volontaires évidemment).

Pour ma part VMA de 180 et seuil aérobie à 75% et anaérobie à 80%.

Merci

Retourner vers « Divers »