CA 2014

Les messages du président sont consignés dans ce forum.

Modérateur : Groupe des modérateurs

Hugues

CA 2014

Messagepar Hugues » dim. févr. 09, 2014 5:28 pm

Notre association a tenu son Assemblée Générale le 31/01/2014. Cette Assemblée est un moment fort de la vie de notre club. J'invite les membres ou parents de nos athlètes à prendre connaissance du rapport moral rapport moral du président:

« Quelques chiffres pour situer notre club :
1er club régional non constitué en entente sportive entre plusieurs villes
111ème national au 31/12/13, classement FFA
2 salariés: Thomas Larchaud en CUI/CAE 20 heures semaines et Benoit Baert temps plein et CDI depuis septembre 2013
442 licenciés au 31/12/13
25 Juges
29 Entraineurs
CA composé de 18 membres.
La saison dernière a vu le développement du pôle Athlé Santé AS avec la Marche Nordique MN, des effectifs quasi complets dans de nombreuses sections : Accompagnement Running, Hors Stade, Ecole d’athlétisme compétition. Il y a encore de la place en remise en forme.
La vie du club s’inscrit dans un projet club 2013-2016 voté au CA avec 4 volets principaux : sportif, éducatif, social et économique. Pour poursuivre sa progression telle que définie au projet club, notre association doit avoir un CA capable de mobiliser des bénévoles, de fédérer les bonnes volontés. Durant cette année 2013, nous avons eu des discussions, des points de vue alignés ou bien différents. Souvent nous avons trouvé des consensus pour les actions à entreprendre mais parfois ce fut plus difficile.
Nous avons eu des divergences d’opinion: comment mettre en œuvre une action? Qui mène l’action ?... des questions débattues dans de longues réunions.
Nous avons des vies personnelle et professionnelle toutes différentes. Les plus impliqués, ne sont pas toujours les plus disponibles.
Notre communication n’a pas toujours été optimale : courriel, forum, affichage, orale, distribution de tracts, réseaux sociaux…beaucoup d’heures pour discuter de la forme et du fonds.
Au cours de l’année 2013, 3 membres du CA ont posé leur démission agacés de cette mauvaise communication, du manque de réactivité, des actions non abouties. Pour ma part je considère cela comme un échec.
Une association ce sont des bonnes volontés mais aussi un conseil d’administration composé d’adhérents capables de mobiliser d’autres bénévoles sur des projets, soucieux d’apporter leur point de vue pour contribuer aux débats d’idées, disposés à écouter des opinions divergentes. Un conseil d’administration délivre des résultats s’il est dirigé par un bureau constitué au minium d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un président. Leur rôle est facilité si des membres du CA acceptent de siéger au bureau à ces postes ou accèdent de suppléer aux membres de bureau comme vice-président, secrétaire ou trésorier adjoint.
Je remercie monsieur Butstraen, adjoint au Maire en charge du Sport, le service des sport et la ville de Lomme pour leur soutien à notre association. En 2013 la ville nous a bien aidé avec une subvention de fonctionnement d’un montant de XXXXX euros, plus des subventions exceptionnelles pour financer nos déplacements aux divers championnats. Par ailleurs nous avons sollicité XXXX euros au titre des subventions du CNDS et aussi obtenu une subvention CNDS emploi dégressive sur 4 ans pour l’emploi salarié.

En tant que président, j’ai eu des bonheurs avec les résultats sportifs de nos athlètes, la croissance de la section MN, les sections en effectifs complets … mais aussi des difficultés à concilier la présidence avec une vie professionnelle bien chargée, un rôle d’entraineur au second plan, une passion de sportif préoccupée par la vie de l’association et un environnement personnel à préserver. Totalement en phase avec le projet club de notre association, j’ai parfois des interrogations sur notre implication (trop forte ou trop peu visible) dans la vie locale Lommoise par rapport à notre vocation première telle que reprise dans nos statuts : « la pratique, le développement et la promotion de l’athlétisme ».

J’espère qu’à l’issue de cette assemblée un nouveau CA sera assez riche pour faire éclore le talent de chacun et renforcer le bureau actuel car j’irai au bout de mon mandat actuel qui prendra fin cette année 2014 et transmettrai à mon tour le témoin. »

L'assemblée Générale s'est terminé par les élections des membres de notre Conseil d'Administration:
Composition du nouveau Conseil d’Administration 2013/2014 :

NOM PRENOM ELU(E) en:
LACOQUELLE Hugues 2012
MANTEL Aimé 2012
BAERT Benoit 2013
COULON Patricia 2013
COULON Franck 2013
COURTOIS Pascale 2013
DEMEESTERE William 2013
DEWAMES Brigitte 2013
LEROY Jean-Michel 2013
MILOUDI Abed 2013
SIOUR Bruno 2013
BOUCHERY Dominique 2014
CECCHELLI Roméo 2014
GHESTEM François 2014
GHESTEM Christelle 2014
KEMPENAIRE Marc 2014
LECLERCQ Félix 2014
MARTINS FILIPE Victor 2014
SOREZ Bernard 2014
WITCZAK Richard 2014
TOTAL 20 membres

L'ensemble des membres du CA est joignable à l'adresse ca@lommeathle.fr

L'intégralité du compte-rendu est disponible pour nos adhérents sur simple demande en précisant vos nom, prénom et section auprès de club@lommeathle.fr

Merci à tous les bénévoles pour leur dévouement sans relâche au coeur de l'OSM Lomme Athlétisme

Le président,
Hugues Lacoquelle
"Don't dream of winning. Train for it" Mo Farah

Retourner vers « Les mots du président »