Trail de la Bouillonnante 2011

Les petits potins, les petits nouveaux et les évenements... en tous genres...

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fred

Trail de la Bouillonnante 2011

Messagepar Fred » dim. févr. 20, 2011 7:04 pm

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une sortie ou compétition "club", vu qu'on est quand même 9 à faire ce fameux trail de la bouillonnante le 30 avril 2011, et vu qu'on ne va pas polluer les autres sujets, j'ouvre un nouveau sujet la dessus.

Tous les messages relatifs à la préparation, à l'organisation, à l'alimentation et à la course y auront leur place.

C'est aussi l'occasion pour ceux qu'y se dise "Pourquoi pas faire un trail" de s'y intéressé. d'autant plus que fin mai, et là c'est "CLUB" :) , il y a le trail des coteaux de l'AA.

Donquichotte, toi qui est en avance dans la prépa, pour cause de trail à Paris fin mars, raconte nous ta prépa, ça nous mettra en appetit :P

Fred
Modifié en dernier par Fred le mar. mai 03, 2011 8:44 am, modifié 1 fois.
Si ce que tu traverses te semble difficile, pense à tout ce que tu as déjà traversé

donquichotte

Re: Préparation trail la Bouillonnante

Messagepar donquichotte » dim. févr. 20, 2011 11:20 pm

Oups ! J'ai pas senti le piège venir... C'est moi qui bosse, finalement ? :shock: :casser:

Bon... :roll:

Comme en dehors de ceux que je saoule pendant les échauffements peu sont au courant, je rappelle que je participe à un trail tout seul vu que Gery m'a lâchement abandonné prétextant une sombre affaire de genou valgus ou quelque chose du genre... (Il faudrait demander à un des 200 toubibs qu'il a consultés, mais tous ne sont pas d'accord et Gery n'est d'accord avec aucun d'entre eux ; je le laisse ouvrir un topique sur cette question épineuse).

Bref, le trail que j'entreprends est l'Ecotrail d'Ile de France dans sa version 50km ; il aura lieu le 26 mars. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il suffit d'aller faire un tour ici :
http://www.traildeparis.com/pages/public/index.php

J'ai choisi ce trail parce qu'il a une longueur respectable (j'ai déjà fait un 38 cet été) qui pourrait éventuellement constituer un tremplin vers un ultra d'ici 2 ou 3 ans. Par ailleurs, il est assez roulant, ce qui est plutôt rassurant pour une première sur cette distance. D'autre part , j'apprécie leur charte écolo-éthique. Enfin, il se situe dans une région qui me plaît puisque j'y ai habité du temps de ma jeunesse folle... On pourrait dire que comme paysages on fait mieux, mais j'aime beaucoup les forêts parisiennes qui ont plus de charme qu'on ne le pense (si, si !). Ensuite, j'apprécie les ambiances parisiennes, mais là je sais que je ne ferai pas l'unanimité, donc je passe...

Le trail part du château de Versailles (les inscriptions subventionnent la restauration d'une des statues du parc) pour finir aux pieds de la Tour Eiffel en empruntant 90% de sentiers. L'épreuve décline aussi un 80 km qui était la seule distance au moment de la création. On a ajouté un 50km par la suite pour les petits joueurs comme moi.

Je me suis inscrit dès l'ouverture des inscriptions car J'AVAIS VRAIMENT ENVIE DE LE FAIRE ! Depuis cette date, la page d'accueil du site est mon fond d'écran, et je me suis tatoué... euh, non, ça je le garde pour moi... (pour le coach : :humour: sinon après il va penser n'importe quoi...)

Mon objectif est de le finir en essayant de n'être pas complètement à la ramasse à la fin. Je rêve de le faire en moins de 6 heures, mais ça je ne le dirai à personne, même sous la torture, et je dors bâillonné parce que Fatima est une vraie balance...

MAIS :
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un jour dans ma boite mail un courrier de Jean-François qui venait de s'inscrire au trail de la bouillonnante et nous proposait de faire la même chose. L’ongle sur la couture du pantalon, je m’exécute donc dans les10 minutes qui suivent... et après, je commence à réfléchir : c'était 1 mois pile après l'Ecotrail : c'est pas un peu trop ??? Ensuite, j'ai arrêté de réfléchir parce que ça ne me réussit pas. Par la suite, j'ai appris que le trail de la Bouillonnante était à peu près, pour la même distance, deux ou trois fois plus dur que l'Ecotrail en raison du dénivelé important. De tout façon, c'est pas ça qui m'aurait dissuadé de m'inscrire.

Jean- François, toujours le même, nous a, ensuite, fait parvenir un plan qu'il avait été pêcher sur Internet et qui paraissait, effectivement, sérieux. C'est ce plan que je suis actuellement, mais en décalage avec les autres vu que je cours 1 mois avant eux (pour ceux qui n'auraient pas suivi). Le principe que j'ai retenu est le suivant : dans la semaine je suis l'entraînement du club (VMA et spé 10) et le week-end, je me colle les sorties longues du programme trail. Exemple, ce week-end, 2H15 en terrain très vallonné samedi et footing de 1H30 dimanche.

Évidemment, mon exemple, comme souvent, n'est pas à suivre :
1- Je prépare 2 compétitions que tout oppose (un 10km et un trail long), ce qui, du point de vue de l'entraînement est totalement incohérent.
2- Comment gérer la période d'un mois qui sépare les deux trails : quand je serai en récupération (bien méritée) du premier, les autres seront dans le dur de leur propre préparation ?

Concernant le premier point, pour l'instant, tout va bien puisque j'arrive à progresser à la fois en vitesse et en endurance. La question est de savoir combien de temps ça va durer...
Pour le second point, j'ai un joker : pour la bouillonnante, on peut choisir 25 ou 50 km le jour même de la course. Si je ne me sens pas capable de faire 50 km, je ne doute pas que j'arriverai à boucler un 25, même s'il faut marcher à la fin.

Concernant l'entraînement, la première fois que j'ai fait une sortie longue spécifique, j'ai chuté deux fois... :pendu: Conclusion, dans le trail, il faut savoir regarder où on met les pieds. Depuis, je ne suis plus tombé et, ces temps-ci, je deviens même un expert de la glissade, mais gare aux adducteurs !
En revanche, ce qui est frappant, c'est que lorsqu'on rentre, en dehors d'une sensation de fatigue générale bien normale, on n'a pas mal comme lorsqu'on mange du bitume. Notamment, pour l'instant mes pieds me laissent tranquille alors que lors des préparations marathon ils me font vivre un enfer. Ce qui me fait dire que, si ça se confirme, lors de la prochaine préparation marathon, je ferai mes sorties longues sur terrain souple.

Comme je n'aime pas trop conduire et que je ne me lasse pas de la répétition, pour l'instant, je fais toutes mes sorties au Bois de Boulogne où je trouve du dénivelé en escaladant les remparts de manière méthodique voire obsessionnelle (hier 1200m pour 22,5km, mais on peut faire encore beaucoup mieux si on décide de faire encore plus de remparts).

Concernant le ravito, j'utilise un camelback avec une poche à eau de 2 litres obligatoire pour l'Ecotrail et je prends une ou deux barres de céréales : hier, j'ai senti que c'était vraiment nécessaire. Je cours avec mon portable au cas où (en haut des remparts on risque à chaque instant de tomber dans le zoo, sans avoir nécessairement le choix de la cage...).

Bon, j'ajouterai des choses quand ça me viendra à mesure que j'avancerai dans la préparation. Quand je serai en surentraînement, je mettrai un message d'alerte. :pendu:
Bruno

Fred

Messagepar Fred » lun. févr. 21, 2011 12:14 pm

Merci pour ton récit, tu me montreras le tatouage sous la douche :P

Seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est que tu puisses penser m'abandonner à la bouillonnante pour faire le 25km à la place du 50 :cjaune:

Pour nous qui ne faisons que la bouillonnante, le rpogramme est un peu similaire, suivi de la prépa HS les mardi et jeudi et programme spécifique les autres jours.
Le dimanche on sera sur la même prépa que le HS mais en plus long. On peut concilier les 2 puisque la prépa watten/Cassel nécessite de s'entrainer pour les bosses.
Comme on manque de bosses dans le coin, moi j'y ajoute du VTT ou du vélo en "RPM" chez Domyos, car le travail en danseuse en montée ou en simulant les montées procure le même résultat que l'entrainement trail en côtes sans les chocs. (en plus chez Domyos, je ne risque pas de me gaméler :casser: une chute il y a 2 ans en VTT m'a valu ensuite une petite opération pour retirer un kiste :!: )

Fred
Si ce que tu traverses te semble difficile, pense à tout ce que tu as déjà traversé

donquichotte

Messagepar donquichotte » lun. févr. 21, 2011 12:28 pm

Fred a écrit :
Seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est que tu puisses penser m'abandonner à la bouillonnante pour faire le 25km à la place du 50 :cjaune:

Nan, ça c'est simplement une couverture parce qu'il y a des coach qui fouinent sur le forum : ça fait mec sérieux qui pense à tout pour éviter le surentraînement et la blessure... Mais mon intention est bien de faire le 50 km de la Bouillonnante sauf grosse chute de forme. Le faire ensemble est une motivation supplémentaire.

Sinon, peut-être qu'en danseuse mes genoux supporteraient le vélo. :roll: On en reparle...
Bruno

Fred

Messagepar Fred » sam. févr. 26, 2011 5:32 pm

Alors Bruno, cette séance de 2h45 au bois, ça s'est bien fini :?: :?: :?:

Après 1h30 et 15km j'étais bien rincé (je parle de la pluie, mais aussi au niveau NRJ, les effets du régime :cjaune: )

J'ai 380m de Dénivelé sur notre parcours

Fred

donquichotte

Messagepar donquichotte » sam. févr. 26, 2011 5:48 pm

Là, y a un problème , Fred : j'ai en tout 1600m D+... Même si j'ai couru plus longtemps, je n'arrive pas à croire que ça explique toute la différence... C'est quoi ct'embrouille ??? :shock:

Bon, compte rendu :
Comme Fleurbaix tombe le jour de la plus longue sortie de 3 heures, j’ai décidé de faire 2h45 aujourd’hui au lieu des 2h30 du plan. Le temps était, on peut le dire, épouvantable et le terrain extrêmement glissant. Heureusement pour le moral, Géry et Fred sont venus me tenir compagnie sur la première partie ; 45 minutes pour le premier qui venait de subir sa 3ème infiltration dans le genou ; 1h30 pour le second. Fred a eu un joli point de vue, dans les remparts, sur une chute tout en glissé qui m’a conduit, au final, à me vautrer dans le gazon boueux : que du bonheur donc… Même pas mal ! En route, j’ai aussi rencontré Salem qui préparait le marathon de Paris ; il en était à sa 6ème semaine : sortie de 2h00. Mais le projet qui le fait rêver, en ce moment, c’est le trail de la grande muraille de Chine programmé pour 2012… Ceci dit, je ne vois pas qui ça ne ferait pas rêver… La sortie s’est terminée au moment où je commençais tout juste à accuser le coup : timing idéal, par conséquent. Sinon, comme d’hab : aucune courbature, juste un peu de fatigue générale : le trail, c’est bon pour la santé ! :BO

Allez, maintenant, on se repose pour Fleurbaix. Faut pas se tromper d’objectif, non plus… :lol:
Bruno

Fred

Messagepar Fred » sam. févr. 26, 2011 6:53 pm

donquichotte a écrit :Là, y a un problème , Fred : j'ai en tout 1600m D+... Même si j'ai couru plus longtemps, je n'arrive pas à croire que ça explique toute la différence... C'est quoi ct'embrouille ??? :shock:

Et encore, c'est quand je ne mets pas le système de correction automatique sur garminconnect sinon y'a 51m :casser:
le lien: http://connect.garmin.com/activity/70139106

donquichotte

Messagepar donquichotte » dim. févr. 27, 2011 12:47 am

Ben moi, il me donne un truc équivalent, mais ce n'est pas du dénivelé cumulé, c'est de l'altitude...

http://connect.garmin.com/activity/70253661

Tu as rentré ton circuit sur Garmin center ? :?: Là, tu as vraiment une colonne "montée totale".
Bruno

Fred

Messagepar Fred » lun. févr. 28, 2011 10:34 am

donquichotte a écrit :Ben moi, il me donne un truc équivalent, mais ce n'est pas du dénivelé cumulé, c'est de l'altitude...

http://connect.garmin.com/activity/70253661

Tu as rentré ton circuit sur Garmin center ? :?: Là, tu as vraiment une colonne "montée totale".

J'peux pas voir ton parcours, je n'ai pas les droits, dans ton profil tu dois être en mode "privé" (onglet paramètre en haut à droite puis confidentialité)

donquichotte

Messagepar donquichotte » lun. févr. 28, 2011 10:50 am

Désolé. Je pense avoir réglé le problème.
Bruno

Fred

Messagepar Fred » lun. févr. 28, 2011 5:27 pm

donquichotte a écrit :Désolé. Je pense avoir réglé le problème.

Ca ne fonctionne toujours pas :cry:

Par contre j'ai trouvé un autre gars qui prépare la bouillonnante au bois: http://connect.garmin.com/activity/70458727

donquichotte

Messagepar donquichotte » lun. févr. 28, 2011 5:51 pm

Désolé. Cette fois c'est bon, je pense... :oops:
Bruno

donquichotte

Messagepar donquichotte » mer. mars 02, 2011 12:40 am

Fred, notre conversation m'a conduit à aller voir le parcours de mon trail de cet été où on annonçait 35km et 1460m de D+. A l'arrivée, les organisateurs reconnaissaient qu'il faisait en fait 37 km.

http://www.trailduboutdumonde.com/

Et tu sais combien ça affichait en montée sur Garmin Training ? 1490m... T'avoueras que c'est pas loin...

Fichier ici : http://dl.free.fr/cWqlSc72O

Et voilà ce que ça donne sur cette daube de Garmin connect :casser: :

http://connect.garmin.com/activity/70818634

884 m (sans correction d'altitude) Je te le dis : c'est n'importe quoi, ce truc :cjaune:
Bruno

donquichotte

Messagepar donquichotte » ven. mars 04, 2011 10:25 am

Allez, encore une couche : 422m de D+ sur le 17 de la côte d'Opale dans Garmin training : ça me paraît cohérent...
Bruno

Fred

Messagepar Fred » ven. mars 04, 2011 4:09 pm

donquichotte a écrit :Allez, encore une couche : 422m de D+ sur le 17 de la côte d'Opale dans Garmin training : ça me paraît cohérent...

Je viens de faire quelques recherches comparatives:
Trail Cote d'oPale 17km:
* Openrunner > 220m D+
* Garmin Connect > 280 à 290 m D+

Trail cote d'opale 37 km:
* Openrunner > 485 à 534m D+
* Garmin Connect > 663 à 709m D+
Me concernant je ne l'ai pas pluisque mon Garmin a rendu l'âme ce jour là.

andre_normand

Messagepar andre_normand » sam. mars 05, 2011 12:02 am

pour ton garnin
paix à son âme
j'espère que tu as fais une mise en :biére: :cnul:
et que tu lui a jeter des :fleurs: avant de l'enterrer :crouge:
dédé :lol: :lol: :lol: :lol:

donquichotte

Messagepar donquichotte » dim. mars 13, 2011 7:27 pm

Petit compte rendu sur le dernier gros week-end avant l'objectif.

Hier, sortie 2h00 au bois comme d'hab. Très rapidement, j'ai voulu pousser un peu le rythme en me disant que c'était la fin de la préparation. Résultat, j'ai fait 22 km avec 1400 D+ en 2h00. La fin fut difficile : j'ai passé les 10 dernières minutes à regarder ma montre... Mais, bon, s'est passé...

Aujourd'hui, après un repas de préparation à l'entraînement le samedi soir (whisky, raclette, Bourgogne :biére: ), j'ai abordé la séance de 1h30 avec appréhension...
Au final, après un départ avec des jambes en bois à 9 km/h, tout s'est mis en place et la sortie est très bien passée (4'40' sur l'ensemble).

Week-end rassurant, donc. Il n'y a plus qu'à se reposer avant le 26 mars.
Bruno

Fred

Messagepar Fred » lun. mars 14, 2011 9:41 am

Ca c'est fait, maintenant reste plus qu'à faire du jus.

De mon côté la préparation bouillonnante se poursuit, j'avais au programme:
* samedi 1h de footing
* dimanche 1h30 de footing en terrain vallonné.

Etant chez Momo sur les coteaux du vignoble alsacien (nous ne sommes d'ailleurs pas revenu les mains vides :alcool: ), j'ai un peu poussé sur le programme:
* samedi 1h30 et 16,5 km avec 350 m D+ (avec Momo et Delphine)
http://connect.garmin.com/activity/72731098

* dimanche 1h20 et 14 km avec la montée du Haut Koenigsbourg (autant dire montée d'un col) 450m D+. j'ai pu croisé Bambi dans les sous-bois, pendant que Momo, carole et Delphine faisaient la grasse matinée.
http://connect.garmin.com/activity/72731090

C'est quand même plus facile de trouver des bosses pour l'entrainement trail en Alsace :punk:

Fred

donquichotte

Messagepar donquichotte » mar. mars 15, 2011 11:28 am

Bon, je vois que tu es rentré dans le vif du sujet. :clap:

Fais attention de ne pas prendre chaque fois la grosse cuiller pour augmenter la dose, quand même... :vieu:

C'est marrant comme le dimanche tu es plus rapide sur la deuxième moitié du parcours : t'étais pressé de rentrer ou quoi ? :lol: (ou peut-être que ça va mieux dans la descente ?)
Bruno

Fred

Messagepar Fred » sam. mars 19, 2011 7:31 pm

Ce samedi matin, sortie de 2H en terrain vallonné au Mont Saint Aubert avec Scotch Jeff.

Comme y dit le scotch, "on a fait un parcours en étoile et on a du monter le mont 6 ou 7 fois. Pas mal comme training!!!

Joli coin pour s'entrainer surtout que le soleil était de la partie.

Voici le parcours sur Openrunner.com: http://www.openrunner.com/index.php?id=879428

Résultat 20,5km en 2h06 et environ 600M D+

Good Luck Bruno à 1 semaine du 1er objectif

Retourner vers « Divers »