Esprit d’équipe et bonne humeur au 4ème EKIDEN de Villeneuve d’Acsq !

 

La section Running Forme, composante du pôle Athlé Forme et Santé, de l’OSM Lomme Athlétisme était présente en force au 4ème Ekiden de Villeneuve d’Ascq. Trois équipes de 6 coureurs étaient alignées au départ, donné à 10H ce dimanche 12 novembre 2023 au Stadium Lille Métropole. 

Toutes et tous étaient enthousiastes à l’idée de participer à cette course dont le concept nous vient du japon : il s’agit en effet d’un « marathon-relais », soit 42 Km 195 par équipe de 6 coureurs. Les règles sont simples : les 6 coureurs doivent être différents et les distances s'enchaînent selon un ordre précis: 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km. Le parcours est constitué d’une boucle à réaliser une ou deux fois selon le relai. Ces distances courtes permettent d’en faire un défi accessible à tous, et à chacun de se sentir un peu marathonien… 

Autant vous dire que l’Ekiden est une course parfaite pour souder un collectif, courir ensemble autrement et profiter de l’émulation d’une équipe ! Dès 10H, plus de 400 équipes remplissaient les tribunes du stadium pour encourager les premiers relayeurs, partis pour 5 km sur un parcours plutôt roulant mélangeant coureurs de très bon niveau (l’épreuve est qualificative pour les championnats de France 2024) et coureurs « de loisirs », venus le temps d’un dimanche relever le défi de ce marathon en équipe. 

Alors que les premières équipes terminaient cet Ekiden en 2h16, l’épreuve battait son plein de 10 à 14H30, permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même tout en encourageant tout au long de la matinée les coureurs et coureuses de son équipe ou de son club. C’est dans une ambiance survoltée que les 3 équipes Lommoises de la section running forme ont bouclé leur marathon en relais, en respectivement 3h46, 4h03 et 4h07, soit pour chacune moins que le temps estimé par un coach pourtant très précis ! Cet Ekiden fut donc une fois de plus la preuve que la force du collectif permet à chacun de se surpasser, bien au-delà d’un simple objectif individuel. 

Cet Ekiden s’est donc terminé comme il avait commencé : dans la bonne humeur, au milieu des très nombreux bénévoles qui ont participé à la parfaite organisation de cet événement pourtant complexe à mettre en œuvre : relais, ravitaillement, parcours, animation : tout avait été prévu pour que chacun donne le meilleur de soi-même. 

A noter que cet Ekiden se déroule avec le souci constant du respect de l’environnement et de la réduction des déchets. Les ravitaillements sont au maximum zéro déchet, bio et local :  les bénévoles préparent les morceaux de fruits et gâteaux sur des plateaux à disposition pour les coureurs. Tout est récupéré (écocups, rubalises) ou mis au compost.

On peut donc d’ores et déjà inscrire à nos agendas la  5ème  édition, qui aura lieu le 13 octobre 2024 !

Priscille G.

https://youtu.be/zkUiU6YR3Bs